25/01/2024 Epuration & Régénération
Le supplément d’âme nous demande de passer plus de temps pour aller rendre visite à notre âme, tout en acceptant les allers–retours. Ce supplément d’âme est un petit rien de plus, qui nous demande de ne pas aller chercher quelque chose de trop élevé, mais de faire un petit pas de plus, un petit effort de plus pour se relier à plus grand. C’est aussi un retour à l’essentiel qui peut être désagréable pour la personnalité qui n’en ferait qu’à sa tête. C’est également un vécu d’expansion de conscience avec une dissolution du connu. C’est la route royale vers la Beauté et la Lumière portée par la Joie. C’est un filet d’énergie aimante, comme une douche chaude avec des petites gouttes de pétillance qui nous nourrissent intérieurement et nous emplissent de leur saveur appétissante. Cela amène de la légèreté, la reconnaissance de la présence du groupe, la confiance en la vie qui est infinie par rapport à cette âme qui croît sans cesse si nous lui en donnons la possibilité ; cela propose une ouverture à l’ensemble de notre communauté et le gommage du « petit moi » en scellant la porte de la demeure du mal.
L’épuration, c’est filtrer, rejeter tout ce dont nous n’avons pas besoin, tout ce qui est en trop. C’est se débarrasser de tout ce qui n’est pas essentiel. Faisons place pour un grand nettoyage. C’est se libérer de tous nos désirs personnels pour retrouver notre pureté, notre essence et œuvrer ensemble pour l’évolution de l’humanité. Cela nous demande de récurer tous nos recoins qui sont dans l’ombre sournoisement, de laisser les fleuves de Vie et d’Amour effacer les vieilleries pour nous rendre pur. Un vent nouveau souffle alors à l’intérieur de nous. C’est le courage de traverser nos ombres pour mieux retrouver la Lumière et le discernement pour identifier les scories dont nous avons à nous débarrasser. Ainsi la Lumière circule plus fluidement. Epurer demande d’amener du mouvement dans tout ce qui stagne, de libérer là où il y a des stases, de l’inertie pour se détacher de l’ancien et participer à notre élévation sur le chemin commun. Ainsi nous donnons de l’espace à ce qui pousse de vivant pour qu’il s’épande.
La régénération rime avec nouveau et nous invite à revivre. La place a été faite pour un nouveau cycle et un nouvel élan de Vie. Ce sont tous les suppléments d’âme qui viennent se loger dans toutes les parties de notre personnalité et ainsi laisser émerger la Beauté. Elle vient infuser toutes nos cellules pour les régénérer en profondeur. Toutes nos cellules rayonnent de cet élan vital renouvelé. C’est la magie de l’âme qui crée de nouvelles bases en chacun de nous en rayonnant de plus en plus de l’intérieur vers l’extérieur. Nous servons le Plan de l’âme pour avancer sur le chemin du disciple avec un regard neuf et une vision plus claire. Se brancher sur la clarté de l’âme fait de nous des générateurs qui émettent en continu des ondes lumineuses et positives portées par la Vie et par l’Amour.
Synthèse : nous avons besoin de nous épurer pour créer de l’espace en nous avant de nous régénérer. Nous avons aussi besoin de créer du vide et du silence pour nous laisser traverser par le flux de la Vie. Il est nécessaire de mourir un peu pour se renouveler et être généré à nouveau, et renaître. C’est en se connectant à la Source de la Vie et de l’Amour que nous sommes reliés à la source des énergies renouvelables en nous. Il suffit de se laisser infuser par ses énergies en méditation pour qu’elles resplendissent. Nous pouvons ainsi mieux accepter les changements dans le monde, les craquèlements nécessaires à tout renouveau planétaire pour ne pas faire que du recyclage. Ainsi nous mourons en conscience à ce qui n’a plus lieu d’être pour nous recréer. Ayons confiance en la nouvelle génération d’êtres qui est bien équipée pour régénérer nos sociétés.
22/02/2024 Concentration & Recueillement
Je suis un(e) avec l’humanité et tout ce que je suis lui appartient : si nous sommes Un je peux tout donner et alors je suis inclus dans la trame du monde. Je partage qui je suis, mon être avec le Tout. Je me donne pour l’ensemble. Je donne ce que je suis, mais pas ce que j’ai. Mon être est bien plus grand que moi. En tant qu’âme, je suis Une avec tous les terriens. Ce que je suis est une pierre à l’édifice, ce grand chantier planétaire et ainsi je suis dans la co-construction. Je suis Amour. C’est un renoncement joyeux à la propriété, puisque la terre est notre propriété commune. Une Vie pour et par l’ensemble, en étant porteur du groupe. C’est le groupe avant tout, porté par une même respiration qui amène une responsabilité partagée : le Bien pour l’ensemble, car c’est ensemble que nous œuvrons pour l’humanité. C’est par le grand saut du petit soi dans cet ensemble que nous nous retrouvons « tous pour un et un pour tous ». L’alliance fait notre force. Rappelons-nous que nous sommes tous ensemble et que nous partageons tout à l’humanité, le bon comme le moins bon de nous-même, tout à un impact sur la terre : le pur et l’impur. De quoi nous dépouillons-nous pour être plus impersonnel ? Cela ramène à l’essentiel : ce que Je suis, l’âme, et ce que tout le monde est, une âme groupe ; cela nous met tous en lien. Nous sommes les pixels d’un dessein commun qui diffusent sur le réseau en continu. Osons être notre couleur pleinement, en la faisant vibrer et en la rayonnant. C’est notre responsabilité d’être présent à notre couleur, sinon l’image est incomplète. A chacun de nous de briller de sa couleur pour que l’image apparaisse pleinement : le « Je » se tisse avec le « Nous ». Cela rend vivant et joyeux de reconnaître la part de pixel de tous dans l’image du monde qui se crée à chaque instant. Tout est ouvert et circulaire, comme une « Open Source » avec un canal d’énergies qui circulent (sans appropriation personnelle) pour nourrir l’ensemble ; cela amène un autre regard sur nous-même et sur le monde, chacun ayant sa mission à jouer pour que l’œuvre imagée se révèle.
La concentration nous demande de faire silence et de tourner notre parabole vers le monde subtil pour en capter les vibrations. C’est l’essence de ce que nous sommes : l’Être (notre substance subtile à l’origine de la Vie) ; et porter notre attention en un point pour qu’un flux d’énergie puisse rendre les idées claires, comme la focale d’un appareil photo qui fait la netteté sur un point pour mieux le voir. Cela nous permet de focaliser notre attention sur ce qu’il y a de plus important. C’est un état de rassemblement, de réunification, qui concentre notre matière dans un petit contenant. La concentration permet de donner Vie, en créant une forme ; c’est une forme d’énergie qui se densifie. Autour du centre pour se recentrer et s’élever ensemble. La concentration réunit les forces vers un même but. Elle évite la dispersion. C’est une force centripète, d’attraction et de cohésion.
Le recueillement, c’est un point de calme dans le Silence en se donnant complètement à ce qui est là par la Présence sacrée. Cela nous permet d’être dévoués à notre cause commune. C’est accueillir et cueillir les qualités de l’âme et les réaliser : « Je me recentre et me concentre dans mon cœur. Je perçois une vision plus claire de l’Amour que je porte en mon sein ». C’est une profonde intériorité qui nous unit ; l’union par la Présence, par le Silence. Une puissance invisible d’Unité qui nous porte et nous prépare aux trois mois du printemps à venir avec les signes du Bélier, Taureau, Gémeaux. Le recueillement peut aussi nous renvoyer à la notion de deuil, en acceptant de mourir à certains fonctionnements obsolètes pour se reconcentrer sur nos qualités fraîchement renouvelées et ramener quelque chose de neuf à la Source pour un plus grand Amour. Se recueillir sur ce que nous lâchons et abandonnons pour nous délester, c’est un moyen de remercier ce qui a été là en nous et qui n’a plus lieu d’être. Ainsi ensemble nous nous élevons. Ce recueillement est une ouverture intérieure, comme le principe féminin qui accueille : une réception, une expansion, puis une intégration, comme une danse qui nous conduit les uns vers les autres au-delàs du visible. Ce vécu de méditation, nous permet de ressentir l’Unité du groupe qui se construit au fil des rencontres.
21/03/2024 Penseur & Dirigeant
Puisse l’amour de l’âme Une se déverser sur tous : pour cela acceptons de nous laisser traverser par cet amour. C’est un don qui s’offre en continu pour nous sortir de nos peurs et du séparatisme, ainsi que de notre égoïsme. L’amour nous ouvre à la sagesse, c’est un point de rencontre et de reliance. Il se déverse sur un axe vertical et rayonne à l’horizontal. C’est un amour qui ruisselle sur nos personnalités, un arrosage goutte à goutte qui nous permet de nous élever. C’est à nous de nous rendre perméable à ce goutte à goutte et à cette nourriture céleste. A nous de devenir ce filet d’amour divin en vivant cette abstraction d’amour en méditation. Puisse cet amour être transmis par tous ceux qui en ont conscience pour éveiller ceux qui attendent d’être réveillés. Chaque petit pas d’amour est un pas pour l’ensemble. Redécouvrons cet amour à chaque méditation pour le renouveler. C’est quoi l’amour au niveau global ? Comment cela se vit intérieurement ? Qu’est-ce que nous pouvons en partager de nouveau pour que cet amour devienne plus prégnant à l’intérieur de nous ? L’amour est infini, nous n’en avons jamais fait complètement le tour, d’où le besoin de la participation de tous pour en découvrir les multiples facettes ensemble et faire la fête de l’amour autour d’une boule à facettes. L’amour de l’âme se déverse sur tous, ce sont les personnalités qui mettent parfois leurs barrières, leurs surprotections, qui freinent cette réceptivité à l’amour. Tout le monde reçoit l’amour, mais nous n’en faisons rien ou nous le laissons partir. C’est comme si nous étions nus sous une douche pour le recevoir ou comme si nous mettions une carapace qui nous coupe de ce flot d’amour. C’est à nous d’être en ouverture pour accueillir cet amour qui se déverse sur nous. Enlevons nos imperméables et retirons toutes nos peaux qui font barrage. Acceptons de nettoyer nos corps par cette douche de lumière et d’amour qui vient nous purifier. Nous sommes cette âme Une, c’est par nous que peut passer cet amour pour le bien de toute l’humanité. C’est un amour qui nous sort de l’amour sentimental pour nous apporter un amour plus global, plus inclusif où personne n’est oublié. L’amour naît de la Vie, c’est en étant dans la Vie que nous pouvons accueillir l’énergie d’amour et que nous pouvons la laisser circuler sans imperméable.
Être un Penseur au niveau de l’âme : il s’agit de laisser venir les idées, sans les analyser, mais en étant actif : récepteur puis émetteur de ce que nous captons. Être Penseur, c’est laisser circuler l’amour, la lumière et la volonté, et en être passeur pour que la Volonté de Bien advienne sur la terre. Être Penseur, c’est créer le monde de demain en imaginant mentalement la suite positive de l’évolution de l’humanité. Pensons ensemble et pour l’ensemble. C’est raisonner en tant que groupe pour que le son de l’âme sonne à l’unisson. Soyons une terre nourricière des idées de l’âme, une terre d’accueil ; et pour cela offrons nos semences, nos petites graines de contact avec l’âme pour la biodiversité. Cherchons les graines, car chaque petite graine compte. Elles sont des forces de Vie en puissance, des étincelles dans une grande lumière. Captons la lumière pour la transmettre, la relayer.
Être un Dirigeant au niveau de l’âme : donnons la Vision Claire de l’amour et soyons engagés sur ce chemin. Tenons le cap en tenant le gouvernail de l’amour. Insufflons à nos personnalités, toutes les idées et qualités du divin pour que notre chemin soit un chemin d’évolution. L’âme est mue par l’impulsion de la volonté qui donne la direction et le sens de ce grand amour universel. Pour être des Dirigeants, nous devons œuvrer en toute humilité. C’est alors la Vérité qui dirige nos vies. Nous devenons des chefs, des leaders au service du bien commun, alors nous avons à reconnaître cette part là en nous, indispensable à l’avancement du Plan d’amour sur la terre. Dirigeons nos actions vers le Bien, le Beau, le Vrai ! Agissons selon le Plan d’amour qui se dessine derrière nos yeux fermés pour être des leaders bienveillants.
Synthèse : il y a une nécessité de cohérence entre les pensées et diriger, plus les pensées sont claires, plus la direction elle-même est claire. Les unes ne peuvent pas aller sans l’autre. Nous ne pouvons pas diriger sans penser et nous ne pouvons pas penser sans diriger (sinon les pensées s’éparpillent). L’orientation des pensées est nécessaire pour qu’elles soient utiles à quelque chose : un Plan commun, un projet, … Le véritable Dirigeant est détaché de tout intérêt personnel, il œuvre pour plus grand que lui avec humilité. Pour être légitime dans ce rôle de Dirigeant, il faut avoir atteint un détachement personnel qui permet d’être au service de plus grand que soi et du plus grand nombre. Cela permet alors au Dirigeant de rayonner pour garder le cap qu’il s’est fixé et motiver le groupe. Ce n’est pas le même rayonnement quand la personnalité cherche à rayonner pour elle-même en ayant un impact sur les autres, pour prendre le pouvoir, pour les manipuler, pour avoir de la reconnaissance ou être aimé. Lorsque que le rayonnement vient du contact magnétique avec l’âme et passe par la personnalité, c’est un rayonnement d’Amour et d’Unité qui cherche à se partager sans rien attendre en retour pour nous unir les uns les autres. Être Dirigeant, c’est assumer notre part de leader qui décide quotidiennement et c’est questionner le pouvoir que nous avons sur nous-même et sur les autres. Cela demande de se discipliner en remettant régulièrement l’ouvrage sur le métier, pour que ce rôle de Dirigeant soit porté par sa puissance de cœur.
Les dirigeants du monde, les politiciens existent et ont leur place tant que nous ne sommes pas tous en mesure de diriger correctement notre existence au nom d’un but commun. Nous avons le chef que nous méritons.
25/04/2024 Wesak
Puisse la force de l’âme une nous élever et nous aider : la force vient des groupes tant subjectifs qu’objectifs, cela permet ensemble d’élever le taux vibratoire de l’humanité que nous soyons en groupe distanciel ou présentiel. La force de l’âme une est notre puissance de Vie rassemblées. Elle est en chacun de nous ; nous participons grâce à elle. Elle nous invite à établir une intention claire, une direction orientée vers la Réalité du Plan d’Amour. La force de l’âme une, nous aide à nous élever sur le Plan Mental. Elle nous aide à sortir du mirage, en transmutant l’émotionnel vers une ouverture du cœur. Ainsi nous cultivons le Mental qui nous élève. La force de l’âme une crée l’aspiration pour nous élever. Elle nous redresse et nous aligne sur les Plans Subtils. C’est une force qui nous aide à éduquer notre personnalité pour être des créateurs d’un monde d’Amour. Elle nous sort de nos conditionnements et de nos enfermements, pour nous ouvrir à plus grand. Ouvrir le mental et le cœur simultanément. Elle nous ouvre le chemin vers la conscience, en étant des ponts de lumière qui font circuler la Vie. Elle nous aide à être unis, car l’union fait la force ! Elle nous pénètre et nous habite, nous anime et nous guide. La force de l’âme une nous attrape par le sommet de la tête par notre enveloppe énergétique, comme une main qui tire sur cette enveloppe pour nous redresser vers le haut. S’il n’y a pas cela, nous nous retrouvons avec un corps humain tout mou qui s’affaisse et se ratatine. La main de cette force de l’âme, nous verticalise. C’est une aspiration commune qui nous permet d’aller tous ensemble dans la même direction, en prenant en compte nos différences. Cette force peut aussi ressembler à une vague puissante, attirée par le magnétisme de la lune et du soleil, comme une énergie marémotrice, dont nous sommes les molécules d’eau ; cette vague nous embarque et en tant que molécules d’eau, nous avons à accompagner ce mouvement de Vie puissant ensemble : ensemble nous y allons ! C’est aussi l’image de la respiration en pallier, et plus nous montons plus la respiration devient ample et fluide ensemble. Cela produit une montée en puissance qui nous grandit vers une plus grande cohésion de groupe. Laissons-nous aspirer par la force de l’âme une !
Les énergies du Wesak nous surprennent : elles nous agitent pour renouveler les énergies en nous et autour de nous. Elles sont un flux de lumière descendante qui ouvre le chakra du cœur. Elles nous challengent et nous obligent à relever de multiples défis, grâce à une clarté d’esprit. Ces énergies sont un appel lointain ; un rappel à l’ordre supérieur. Une invitation à l’inclusivité et à la compassion, portée par une Volonté d’aimer. Ce sont des énergies puissantes pour voir au-delà des voiles de l’illusion. Elles nous secouent et nous invitent à prendre des risques, en nous mettant au travail en décodant les énergies de l’âme.
La lumière est le chemin ; un chemin de cohésion qui nous élève.
Les énergies du Wesak nous façonnent : elles nous recentrent et nous permettent de développer l’humilité (nous sommes tellement petits à côté de ces énergies si puissantes). Elles ouvrent notre canal de lumière et l’élargit chaque jour un peu plus. Elles nous rappellent que tout est disponible et à profusion. Elles nous offrent la volonté de s’offrir à plus grand que nous. Elles nous relient tous ensemble, en faisant tomber les portes du séparatisme. Ainsi elles nous poussent à nous aimer les uns les autres, à diffuser cet amour, grâce à notre Volonté d’aimer, d’avancer et d’évoluer ensemble. C’est un flux de lumière qui éclaire notre chemin. Inondé de lumière nous ouvrons nos bras et notre cœur. La lumière chasse les peurs et nous invite à agir avec discernement et intention.
Synthèse : les énergies du Wesak nous rappellent que nous sommes une étincelle et que nous avons à vivre en tant qu’étincelle, comme des êtres sensibles sur les plans subtils. Elles élèvent nos vibrations et celles de la planète. Nos étincelles permettent des coups de foudre de l’âme, c’est ainsi que nous tombons amoureux de notre âme, et qu’au fil des ans nous nous marions avec elle. Toutes nos étincelles créent une immense Lumière. Cette Lumière est comme une fontaine qui coule en continu et se déverse sur tous les règnes pour les inonder de lumière bienfaisante. Toutes nos cellules sont baignées de lumière et nous rayonnons cette lumière de toutes nos intériorités. Tout le monde est alors baigné de lumière. Ainsi nous éclairons et rayonnons l’Amour. Faisons confiance à notre sensibilité aimante pour éprouver notre Unité et notre adelphité avec le Tout ; ainsi nous dansons avec tout ce qui est. C’est en osant nous perdre dans ce bain énergétique que nous pouvons mieux nous retrouver.
Nous avons le privilège de servir ces énergies quand nous sommes en méditation. C’est alors la grâce qui s’invite entre nous et la gratitude de participer à ces énergies du Wesak.
03/05/2024 Invocation/Evocation
Puissent les pensées de l’âme une nous atteindre et nous encourager : le mental reçoit, traduit et diffuse. C’est grâce à lui que nous gardons le contact entre l’âme et la personnalité. Lorsque nous sommes branchés sur le réseau de l’âme, nous sommes propulsés par une force plus grande qui nous fait évoluer. Cela nous donne du courage pour poursuivre ce chemin d’évolution commun. La connexion à l’âme met le cœur à l’ouvrage, car nous entrons dans les pensées intelligentes de l’âme une. Pour cela, les pensées personnelles doivent savoir faire silence. Lorsque nous sommes en relation avec les pensées de l’âme viennent la Joie et la Foi. La Foi nous rappelle que tout est Amour et que nous devons traduire ces énergies subtiles si nous voulons qu’elles se révèlent. Les pensées créées par l’âme une sont la vraie Réalité, comme un canal d’énergie auquel il faut se brancher pour nous guider au quotidien. Pour que ces pensées nous atteignent nous avons besoin de nous hisser pour rejoindre le monde de l’âme. Cette créativité de l’âme répond à un besoin, celui de révéler ce qui préexiste et qui est encore caché : amener l’Amour sur la terre. Nous sommes encouragés à faire descendre les pensées de l’âme jusque dans la Matière, après les avoir captées, pour les incarner jour après jour. C’est encourageant aussi, de sentir que l’âme est là, pas loin et « à portée de mental », si nous y prêtons attention. Cela demande de l’élan et du courage pour faire un saut, comme si nous cherchions à attraper quelque chose, une pensée, pour en traduire un petit bout. L’effort est nécessaire pour atteindre le monde des pensées et garder le contact autant que possible. C’est parce que nous sommes courageux dans l’effort que nous sommes aussi encouragés par l’âme. L’évidence, la ferme assurance, et la Foi nous aident à faire ce pont entre le mental abstrait et les pensées qui en découlent pour qu’elles se matérialisent. Il y a un mouvement de l’âme qui s’offre à nous en nous apportant des idées. Nous ne sommes pas toujours en mesure de traduire ses idées, même si nous sommes en méditation ; cela demande alors de l’humilité pour garder le contact sans avoir quelque chose à en dire. Tout arrive en temps et en heure, si nous n’avons pas d’attente.
L’invocation de l’Amour : que la puissance magnétique nous unisse ! En l’invoquant, nous sommes aspirés vers l’Unité fondamentale de l’âme. C’est une puissante énergie qui fait tomber les murs et les barrières personnelles, au fur et à mesure que nous nous élevons vers la vastitude de l’Unité. L’invocation est une vibration qui nous fait ascensionner les sommets de la conscience de l’Amour. C’est une vibration de haute intensité qui transforme la personnalité en transmutant l’émotionnel vers le chakra du cœur, et le mental concret vers le mental abstrait. Être dans le cœur, apaise l’émotionnel et rend le mental disponible à cette haute intensité magnétique pour servir les idées de l’âme : magnétique qui attire tout ce qui est, tout ce qui est complémentaire en termes d’Amour, qui crée de la cohésion et permet de la cocréation. Cocréer l’Amour est un processus invocatoire qui demande un mouvement de décentrage et d’effacement de soi. Pour cela, le silence est nécessaire.
L’évocation de l’Amour : il y a une cohérence entre l’âme et la personnalité qui fait que nous baignons dans cet Amour de groupe de haut en bas. C’est un Amour qui rayonne en passant à travers chacun d’entre nous et qui se distribue dans la Joie et la radiance. Nous sommes unifiés et unifiants. C’est un mouvement fluide, en spirale entre l’invocation et l’évocation. En nous mettant en disponibilité à l’âme, nous sommes cohérents sur le terrain en étant branchés et en avançant. Nous déployons nos ailes, nous créons le paradis sur terre, nos cœurs se rejoignent. Nous reconnaissons les qualités de chaque personnalité et les mettons en lumière. L’Amour nous rassemble et nous réunit. Il nous demande d’être des passeurs et des traducteurs multilingues. L’Amour inclut tout, parce qu’il est partout. All is full of love. Osons parler d’Amour et semer des graines de confiance et d’espoir, c’est le vrai service.
Synthèse : dans l’invocation il peut y avoir des temps de silence, c’est un silence actif comme des mantras, des phrases clés qui sont prononcées en continu pour se mettre au diapason de l’âme. L’invocation peut se vivre comme une expérience intériorisée. L’évocation, quant à elle, peut être aussi silencieuse ; mais en tant que groupe, il y a quelque chose qui cherche à se faire entendre, à se donner, à se partager par la vibration de la parole pour charger le réseau horizontal. Ce mouvement en spiral d’invocation et d’évocation nous rappelle les derviches tourneurs qui tournent sur eux-mêmes, sur un axe vertical et leur robe en se déployant nous offre un mouvement horizontal qui distribue à tout le monde. Ce mouvement nous parle aussi des voiles que nous portons qui masquent la réalité et qui au fur et à mesure que nous nous élevons se dévoilent pour nous rendre plus transparent et lumineux dans le monde des formes. La vie est mouvement, et ces allers-retours du bas vers le haut (invocation), puis du haut vers le bas (évocation), c’est la Vie. Nous faisons ce mouvement permanent de nous hisser vers l’âme, d’être touché par elle, puis de passer ses énergies à travers notre personnalité. C’est cyclique et énergétique. L’Amour est magnétique et nous en sommes porteurs : soyons magnétiques ! Cela attire tout, cela rassemble et unifie.
L’invocation et l’évocation nous parlent de donner et de recevoir : sommes-nous à l’aise avec ces deux qualités ou avons-nous plus de facilité avec l’une ou avec l’autre ? Il est intéressant de se poser la question, pour ensuite tendre vers un meilleur équilibre du donner et du recevoir. C’est une liberté retrouvée d’oser parler d’Amour de manière subtile et sensible, pour sortir de la pudeur de l’amour plus intime et personnel. L’Amour est partout, alors il est temps d’en parler pour le dévoiler là où ne nous l’avons pas encore vu.
20/06/2024 La Foi
« Que la réalité de la bienveillance domine chacune de mes pensées, et que la vérité de la solidarité dirige ma vie » : la bienveillance est ce qui est le plus abstrait, le plus pur ; la solidarité est la concrétisation de cette bienveillance. La bienveillance est une énergie dynamique verticale, qui devient fractale lorsqu’elle entre en contact en manifestation, cela donne l’impulsion d’une direction claire pour être solidaire. La bienveillance et la solidarité sont comme deux piliers solides représentants l’énergie d’Amour. La bienveillance, c’est veiller au bien commun, comme Un. Il nous appartient de choisir cette réalité et de la vivre consciemment pour qu’elle devienne réalité sur la terre comme au ciel. Pour veiller au bien, nous devons suivre une direction claire, celle de la réalisation du Plan d’Amour sur la Terre. Participer au Plan, c’est veiller au bien de l’humanité. Dans la bienveillance, il y a la notion de volonté, car la volonté de bien est mise en avant. Cette volonté de bien se difracte et se décline sur tous les plans. Il y a une impulsion initiale du bien qui est accueillie par la matière. Il y a fécondation.
La vérité est Une. La solidarité embrasse cette vérité. Être solidaire, c’est faire partie d’un tout dont rien ne peut être ôté. Un tout ensemencé par l’impulsion de vie de la bienveillance. Cette impulsion nous amène à la vérité de cette solidarité, la vérité de la vie qui nous guide et nous entoure. De fait, à partir de notre essence d’âme, nous sommes solidaires de ces liens qui nous tissent : sa structure est continue avec des liaisons discontinues ; à nous de rétablir les bons circuits. La solidarité est une structure de manifestation. De là, tout prend vie puisque l’inséminé s’est fait par l’impulsion de la bienveillance. La solidarité est un système, un champ de forces neutres qui va être qualifié par les êtres qui le constituent. Pour être plus solidaires les uns avec les autres, nous devons d’abord nous connecter avec notre solidarité d’âme à âme. Être solidaire, c’est être solide. C’est être un tout, en prenant en compte toutes les parties d’un système, d’un mécanisme, où chaque élément a sa fonction. La solidarité est la manifestation de la bienveillance, c’est-à-dire que la solidarité est ce qui a été reçu de la bienveillance à un niveau supérieur. La solidarité est la conséquence de la bienveillance, donc la bienveillance est indispensable pour que la solidarité puisse exister. La bienveillance est une responsabilité qui nous incombe à chacun. La solidarité nous rappelle notre interdépendance. Accueillir autrui avec bienveillance, c’est être porteur de la volonté de bien et veiller au bien dans nos relations. C’est avoir conscience de l’ensemble qui nous unit avec Amour.
L’énergie de la Foi : c’est la confiance et la certitude de la préexistence du Plan d’Amour et de la Lumière qui accompagnent ce Plan. Avoir confiance dans la vie, c’est croire sans voir, c’est suivre la voie de la lumière et sortir des ténèbres. Avoir Foi, nous relie à la Source de la Vie, même si nous ne connaissons pas encore tous les détails du Plan. C’est en s’abandonnant sans doute, avec confiance et détermination. L’énergie de la Foi élève, elle nous amène à percevoir où nous allons, parce que nous croyons. C’est entrer dans une vision claire, éclairée par notre être essentiel, notre âme. C’est l’énergie de l’aspiration vers l’Amour et l’Unité qui nous réunit et nous inspire confiance, sans forcément savoir. Cela nous permet de laisser l’âme nous guider, d’être des passeurs d’Amour et de Lumière. La Foi nous ouvre la porte vers l’au-delà et met en action la Volonté, elle nous donne l’énergie pour assumer la responsabilité du travail que nous avons à effectuer ; c’est un propulseur, qui nous énergise.
La Foi est source de Joie : elle donne du sens et une direction à notre chemin, nous permettant de dire « yes we can », « oui nous pouvons » ; nous pouvons, suivre la voie de la vérité. Elle nous assure que nous sommes sur la bonne route, nous donnant ainsi la puissance, la force et le courage d’avancer, de réaliser sur le terrain ce qui est déjà accompli au niveau de l’âme. La Foi rassemble et réunit, nous permettant de passer de la crainte à l’accueil, de la peur à l’amour, afin que nous soyons ensemble au service du Plan. Lorsque nous sommes propulsés par la Vie que la Foi nous donne, nous ressentons la vie en nous ; c’est une expérience joyeuse, la Joie d’être au monde, qui peut également apporter la paix intérieure. Lorsque l’âme nous traverse, il n’y a plus de peur, ni de doute ; seulement de l’allégresse et de la réjouissance.
Synthèse : la Foi est intrinsèquement liée à la notion d’espoir. Elle génère une énergie immense qui nous permet de continuer, peu importe les obstacles ou les défis rencontrés. Cette énergie illimitée à disposition, nous assure que nous arriverons à destination. La Foi apporte de la légèreté, indispensable pour vivre notre quotidien avec plus de détachement. L’espoir représente le futur au présent, une projection de ce qui est déjà là, si nous y croyons véritablement. L’espérance est une attente active, une certitude que cela va se réaliser. La phrase « nous allons y arriver » devient alors un moteur puissant, supplantant nos freins et nous permettant de déployer nos ailes librement. Ainsi, la Foi nous permet d’être dans la Joie du service, confirmant que nous sommes sur la bonne voie. Dans la Foi réside l’espoir en devenir ; c’est une pleine conviction de ce qui n’apparaît pas. Ne cherchons pas à voir, mais croyons ce que nous ne voyons pas avec Amour et Intelligence. Alors la Foi opère la véritable conversion du cœur, signe que l’Amour intelligent est bel et bien incarné dans la personnalité. La Foi demande de l’ardeur, de l’action et une dynamique de mouvement pour rester fidèle à notre promesse d’Amour et d’Unité pour tous. Elle nous engage durablement. Pour cela, elle exige constance et stabilité pour nous guider dans nos aspirations et nos actions.
19/09/2024 L’âme en gestation
L’âme en gestation : c’est un long processus créatif, porté par une intention claire de donner naissance à un être divin. Il y a une douce frénésie qui naît de l’attente, celle d’un événement imminent, d’une expansion qui va se révéler. Cela implique de mourir à notre soi limité pour renaître à une conscience collective plus vaste. Cet abandon de soi nous transporte dans un état suspendu, où le temps semble s’effacer. C’est une traversée qui se fait dans la joie. Elle ouvre la voie à une écoute plus fine de la joie, dans le silence de l’être. Et dans ce silence, une expansion de conscience se dessine, permettant d’accueillir une présence plus profonde en Soi. Il s’agit de faire de la place, de créer un espace intérieur où le Soi peut s’épanouir, grandir et prendre toute sa dimension. C’est une préparation vers une conscience plus élevée, où nous nous mettons au service de l’âme. L’Amour, dans toute sa grandeur, enveloppe cette création en devenir.
En ce neuvième mois de gestation, notre création arrive à maturation : nous portons en nous une ouverture de conscience élargie, nourrie par un Amour plus permanent, plus tempéré. C’est l’éveil d’un cœur qui s’ouvre davantage, qui accueille, inclut et embrasse le monde dans son entièreté. Cette création, bien établie dans l’immatériel, nous relie plus intimement à la Source, nous permettant d’accueillir avec gratitude l’abondance de la Vie. Nous nous abandonnons progressivement à une Volonté plus grande que la nôtre, nous ajustant à une vibration universelle, impersonnelle et unificatrice. Là où autrefois nous nous séparions, nous commençons à nous unir. Nous grandissons ensemble, nourris par la création collective de notre âme et du lien à l’Antahkarana qui nous relie au monde des âmes. Nous grandissons dans l’inclusivité, dans une compréhension aimante, voyant au-delà des apparences pour toucher l’essence lumineuse de notre être.
Pour atteindre la perfection, notre création a besoin : de confiance, de calme, de sérénité. Elle a besoin de solidarité et d’Amour. La constance et la persévérance sont de mise pour permettre le plein épanouissement de notre création, dans un silence actif et fécond. La direction est claire, c’est celle qui mène à la lumière de la grande Vie d’où tout provient et d’où tout advient. Cette création est un projet collectif, une coopération continue qui demande de l’humilité pour ne pas se l’approprier. Chaque instant de beauté embellit notre création. Elle nécessite une concentration profonde, pour sentir, avec exactitude, le moment propice de son accouchement.
Synthèse : il y a une béatitude sous-jacente dans cette gestation, une joie prête à émerger. C’est un appel à prendre le temps d’honorer ce qui est en train de naître, d’accueillir pleinement ce processus de gestation. Les méditations que nous avons traversées nous ont mis en contact avec la dimension du temps, nous rappelant qu’il y a des cycles et des rythmes pour chaque chose. Lorsque nous respectons ces cycles, nous avançons en harmonie avec le flux de la Vie. Au fil du temps, la gestation prend de plus en plus de place, invitant à un silence créatif et juste, en phase avec les besoins du monde.
La notion de sacrifice apparaît dans la personnalité qui s’efface devant l’âme, sacralisant le processus de création, tout comme l’image du « sacré fils », qui s’est sacrifié pour amener l’Amour sur la terre. Ce projet, soutenu par le groupe, nous engage dans une responsabilité partagée. Chacun de nous contribue, en tant qu’artiste à cette œuvre commune, à la naissance de cette âme collective. Ensemble, nous avançons, plus lentement peut-être, mais plus solidement, portés par la tempérance. Dans cette progression inévitable, une création puissante et vitale est en train de se préparer. Le temps est venu, nous sommes prêts à accoucher de notre création commune dans la joie et l’unité.
17/10/2024 L’Impersonnalité
L’essence de l’Impersonnalité se caractérise par des énergies vivantes, engagées, inclusives, unificatrices et pacificatrices. Ce sont des énergies fines qui nous allègent du poids du personnel pour aller vers la légèreté du groupe. La légèreté nous mène vers la Lumière, source de notre origine. Cela demande un effort avant que notre Impersonnalité coule de source. Pourtant, c’est en partant de la source de la Vie Une impersonnelle et de l’Amour impersonnel que nous touchons notre Impersonnalité et ainsi qui se révèle. C’est un centre de Paix qui nous attire comme des aimants, qui nous magnétise et irradie pour apaiser tous les tourments. Toutes ces énergies impersonnelles, lorsqu’elles se délivrent, enrichissent nos notes personnelles pour qu’elles vibrent au diapason du plus haut. L’Impersonnalité permet l’ouverture du canal du haut vers le bas. Elle met en Lumière que toutes les énergies impersonnelles sont importantes pour que le monde évolue ensemble. Alors une connexion de cœur à cœur s’ouvre à l’infini. L’Impersonnalité permet d’amener les énergies subtiles dans le monde des formes. Elle nous pousse à lâcher nos attachements personnels pour trouver autre chose de plus attachant qui sert à la globalité. Elle nous permet de nous détacher du superflu pour mieux entrer dans la Joie du commun.
L’Impersonnalité nous invite à nous décentrer et à nous ouvrir à plus grand que nous. Elle nous demande de renoncer à notre volonté personnelle avec confiance, pour toucher la grande Volonté impersonnelle qui sert le Plan d’Amour et d’Unité. Pour cela, lâchons nos repères et faisons un saut quantique en rejoignant une autre dimension grâce au pouvoir de la pensée universelle. Lâchons prise à nos attachements personnels petit à petit, pour nous délester et sauter plus léger dans la 5e dimension, la dimension de l’âme. Hissons-nous et élevons-nous, laissons couler la Lumière, l’Amour et la Volonté de bien, impersonnels, en remontant au monde des causes et en ouvrant notre mental abstrait à l’essentiel. L’Impersonnalité nous invite à être plus mental et plus de cœur, en élargissant notre toucher en méditation. Vivons en Joie, pour servir joyeusement. Passons de la conscience individuelle à la conscience d’ensemble. Nous devons nous oublier nous-même pour aller dans le plus grand Nous absolu. Alors nous coopérons et nous devenons solidaires. C’est une reconnaissance d’âme à âme et une renaissance sacrée, pour naître tout neuf à ce qui s’offre à nous : la Vie et l’Amour impersonnels. Soyons dans une obéissance joyeuse à ce que nous contactons de plus subtil. Accueillons, aimons et embrassons ce qui est, dans un contentement réjouissant.
La personnalité peut servir l’Impersonnalité en étant Une avec l’humanité et en mettant tout ce qu’elle est à son service. Offrons les meilleures parties de nous-mêmes à l’âme impersonnelle. Offrons des espaces de calme et de silence au quotidien. N’attendons rien en termes de récompenses ou de productivités, pour être dans le don. Servons le bien commun, sans attentes, gratuitement, en s’oubliant chaque jour un petit peu plus. Reconnaissons les parties de la personnalité qui empêchent d’être dans l’Impersonnalité. Instaurons de justes relations et veillons au bien commun. Faisons preuve de Volonté de bien, de constance au quotidien en mettant en place des rituels pour élever les énergies vibratoires en nous et autour de nous ; et ainsi sortir de nos routines. Que la discipline soit présente aussi, joyeusement et légèrement, nul besoin de passer en force. La Joie est notre boussole. Néanmoins, acceptons les difficultés de l’existence sans nous couper de l’essentiel.
Synthèse : L’Impersonnalité permet de sortir de son âme personnelle et de monter au monde des âmes, le monde de la Hiérarchie (la gouvernance sacrée, où se trouve les maîtres de sagesse). Cela nous met au travail commun, dans ce contact et cette recherche avec la Hiérarchie. Cette Impersonnalité devient une entité vivante avec un corps énergétique lorsque nous l’appréhendons en tant que groupe en méditation. L’entité devient magnétique et attire toujours plus. Elle est au service et œuvre sans relâche. L’Impersonnalité peut être symbolisée par un cercle qui se donne au point central qu’est le Plan d’Amour et d’Unité. Cela donne une irrépressible envie d’avancer tous ensemble, de se laisser téléporter dans une autre dimension par la force de notre mental associé.
Pour être impersonnel, cela demande de bien connaître sa personnalité pour voir toutes ces facettes : ses qualités, ses spécificités, ses ombres, ses entraves, … pour tendre vers l’Impersonnalité en tant qu’homme nu qui se dévoile. « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux. » Nous allons ainsi vers la compréhension aimante de nous-mêmes et de tous les terriens. C’est d’abord en nous transmutant que nous pouvons pas à pas manipuler les énergies sainement pour qu’elles amènent un monde nouveau. De transmutation en transmutation, nous deviendrons transparents. Nous sommes aussi transformés par le groupe et toutes les énergies qui nous traversent. Nous devenons des tuyaux d’énergie qui laissent couler tout le subtil pour qu’il enrichisse la terre. Tout groupe doit apprendre à être impersonnel pour ne pas tomber dans le séparatisme, et s’ouvrir constamment aux autres groupes en recherche quel que soit le domaine.
L’Impersonnalité est chargée d’énergie féminine, sensible, subtile, délicate. C’est elle la grande initiatrice de notre avenir. Nous sommes tous porteurs de cette énergie féminine qui englobe et enrobe tout ce qui est. Laissons-nous guider par elle, le cœur en Joie.
14/11/2024 La Paix
Les énergies de la Paix nous invitent à un profond silence intérieur, pour faire taire nos dualités. Ainsi ces énergies nous relient à plus grand, mais aussi à tous les êtres vivants.
Ce sont des énergies légères, fluides, pures et douces. Ce sont aussi des énergies directrices qui nous permettent d’avancer. Ces énergies qui coulent de source nous mènent à l’Unité. Elles nous rassemblent et nous réunifient.
Nous pourrions dire que l’énergie de la Paix, c’est comme un pétale de fleur, doux et fragile qui attend que le vent se calme pour se poser.
Il y a Paix intérieure lorsque le mental et le cœur sont accordés, en harmonie.
Les énergies de la Paix amènent du calme, de la confiance et de la stabilité intérieure. Chacun se sent à sa place. Et tout devient possible, si la liberté est donnée à chacun, dans le respect de tous. Nous avons la liberté de nous pacifier, en maîtrisant nos trois corps inférieurs (physique, émotionnel, mental concret). Si nous ne le faisons pas, à nous d’accepter les dualités qui en découlent.
La Paix est un potentiel lumineux prometteur d’un avenir plus lumineux. Cela nous met en Joie et nous ouvre le cœur et l’Esprit. C’est un état d’Esprit présent en chacun de nous et tout autour de nous, disponible si nous le souhaitons. Offrons-nous ce cadeau pour nous relier à cette énergie vivante qui nous pousse à bannir les frontières tant intérieures qu’extérieures. Mais pour cela, encore faut-il collaborer avec les forces du Bien.
Nos champs de bataille se situent :
- Sur le plan émotionnel, sortir de nos peurs limitantes pour aller vers la confiance. Quitter nos égocentrismes enfermants pour nous ouvrir aux autres.
- Sur le plan mental, laisser de côté nos opinions personnelles pour nous ouvrir à la connaissance universelle avec humilité. Sortir du passé et des regrets qui empêchent d’être pleinement présent à ce qui est là.
- Sur le plan physique, se défaire de notre apparence personnelle pour devenir transparent intérieurement et laisser jaillir la lumière de notre âme lumineuse.
- Là où se trouvent nos attachements auxquels nous tenons dur comme fer. Lâcher petit à petit certains d’entre eux pour être plus en paix. Idem avec nos attentes qui nous rendent impatients et aller vers la foi. Idem avec le contrôle qui nous demande de lâcher prise pour tendre vers la confiance.
C’est la lutte qui génère la souffrance. Lutter, c’est résister aux propositions de l’âme.
Nos champs de bataille sont à la jonction de nos rétentions et de nos libérations. Ils se présentent lorsque nous sommes bloqués entre le personnel et l’impersonnel, entre deux corps qui ne veulent pas coopérer pour fonctionner plus justement ensemble. La respiration est une aide pour sortir de nos champs de bataille, pour libérer l’énergie bloquée dans un espace qui n’est plus approprié. Et respirer ensemble, avec la puissance du groupe subjectif présent en nous, aide à nous libérer de nos guerres personnelles. Respirons ensemble à la croisée des chemins. Cessons de nous croire isolés, mais rappelons-nous que nous sommes toujours de groupe. Cultivons le contentement.
Choisir la Paix sur notre chemin du disciple implique de ne pas s’enfermer dans nos habitudes et de s’ouvrir à l’inattendu en continu. Donc cela demande d’accepter les champs de bataille qui viennent nous bousculer pour nous faire évoluer. Acceptons-nous de nous battre intérieurement pour la Paix ? Faisons de la Paix une qualité essentielle à cultiver chaque jour, sans attendre que la paix vienne des autres, de l’extérieur. Avec persévérance, constance, longueur de temps, la Paix s’installera dans nos pensées et dans nos cœurs aimants. Cela implique de nous regarder fonctionner avec humilité, de se décentrer pour s’oublier un peu et d’adopter un point de vue plus global sur les problèmes. Reconnaissons les manques de paix extérieurs comme un travail de paix intérieur à cultiver et découvrons comment nous y prendre pour être véritablement en Paix et en faire bénéficier notre environnement. Déposons les armes. Cultivons des espaces de silence pour nous réunifier.
Synthèse : Passons des armes de destructions massives aux armes de constructions massives pour la Paix. Tous nos jugements vers les manques de paix extérieure ne sont qu’un reflet de nous-même. Nous avons l’impression de bien connaître le thème de la Paix et pourtant il y a tant à découvrir de ces énergies subtiles pour qu’elles s’installent durablement dans le monde. Le silence nous permet cela. Il permet d’inverser la tendance à nous faire la guerre ou à la faire aux autres. Quiétude et reddition de nos champs de bataille permettent de nous donner à la Paix et de la cultiver.
Le contraste entre nos vécus intérieurs et ce que nous voyons dans le monde pourrait nous attrister. Nous sommes souvent dans de fausses paix avec nous-même pour avoir la paix, pour nous satisfaire de notre vie personnelle sans tenir compte de celle des autres, … Nous voyons que le monde se craquelle de partout et que nous ne pouvons plus être dans des faux-semblants, des fausses paix. L’opportunité nous est donnée de vivre véritablement la Paix tous ensemble pour une réunification mondiale.
Est-ce qu’être spirituel, c’est s’isoler chez soi pour méditer et en quelque sorte se couper du monde pour vivre la Paix ou est-ce que c’est vivre la spiritualité dans l’existence au quotidien pour chercher la Paix derrière les apparences ? La Paix est aussi dans la guerre, le chaos, le conflit, … certes bien cachée, mais c’est là qu’elle est aussi à révéler par nos attitudes, nos valeurs, nos pensées aimantes. Accueillons les conflits comme des opportunités de croissance pour grandir ensemble, mais en apprenant à gérer les conflits pour ne pas les renforcer, mais les fluidifier.
Acceptons de manière enthousiaste ce que nous recevons en bien ou en mal pour éviter toute guerre et voir la Paix qui se cherche dans ce que nous recevons.
12/12/2024 La Gratitude
Les énergies les plus subtiles de la Gratitude sont : Un mouvement d’Amour qui nous envahit, qui s’expanse et qui circule. Nous sommes surpris par la Gratitude qui vient comme un alléluia, une louange au divin que nous honorons et reconnaissons pour son œuvre grandiose. Ce sont des énergies d’accueil et de reconnaissance. Ces énergies touchent le centre de notre être et nous remplissent de plénitude. Le fait d’être en Joie amène de la Gratitude qui elle-même nourrit la Joie en retour.
L’intériorisation et l’intégration de ce que nous vivons, nous permettent d’être en Gratitude. D’où l’importance de moments de pause et de silence pour accueillir des espaces de Gratitude. Cela permet d’intégrer ce qui s’est réalisé au cours de l’année.
La reconnaissance est une expression de Gratitude : reconnaissance de notre interdépendance, de notre lien d’Amour au-delà du visible, de notre direction commune au service du Bien commun, de nos projets pour avancer personnellement, de nos avancées malgré les difficultés rencontrées, … Pour donner de la reconnaissance, il est nécessaire de la reconnaître. Reconnaître nos vécus d’âme avant tout, reconnaître les traversées de nos difficultés personnelles pour évoluer. Reconnaître et accepter l’œuvre magistrale qui se tisse dans l’invisible et remercier ce grand architecte de l’univers qui ordonnance tout ce qui est, en vue d’une Unité globale.
La Gratitude, c’est la grâce attitude. En ayant une attitude exemplaire nous touchons des états de grâce qui nous dépassent.
La Gratitude est gratuite. Elle est donc à disposition, car elle coule de source, de la Source de Vie aimante et lumineuse. La Gratitude nous met en contact avec l’Amour à l’œuvre. Elle nous apprend à aimer, sans attente, sans désir personnel. Aimer tout simplement.
Reconnaissons le sacré en nous, à qui nous donnons Vie. C’est ainsi que nous nous ouvrons à plus grand que nous et que nous sommes portés par cette énergie de Vie qui nous comble, puis nous porte à nouveau : comme si nous surfions sur une vague en restant toujours à la surface sans tomber dans l’affect qui nous replonge dans nos tourments. C’est une énergie élévatrice, vivifiante et enchantée. Elle nous donne de l’élan pour aller de l’avant, à la rencontre de l’Un connu.
La Gratitude nous apprend à donner et recevoir consciemment. Elle nous embarque dans un cercle généreux qui nourrit l’ensemble et le particulier.
Durant cette année, nous avons pris conscience en tant qu’âme que nous sommes tous, toutes les branches d’un même arbre, solidement enraciné dans la Matière et qui s’élance vers le Ciel, l’Esprit, d’où tout provient. Nous avons à défricher cet Esprit pour qu’il vienne petit à petit spiritualiser la Matière et la rendre aussi pure en bas qu’elle est en haut.
Nous sommes pure énergie, en relation en permanence. Nous ne sommes séparés qu’en apparence, donc apprenons à être dans la compréhension aimante de notre prochain qui lui-même est sur un chemin d’apprentissage de reconnaissance et de remerciement. Levons notre regard pour voir au-delà des apparences la Beauté de la Gratitude qui nous illumine intérieurement. Plus la Lumière se déploie, plus elle déchire les voiles des apparences, nous permettant d’être des vrais porteurs de Lumière.
Ecoutons les opportunités de croissance par le service à l’âme, ouvrons nos cœurs au chant subtil des qualités fondamentales et accompagnons les changements de conscience avec Joie et Gratitude. Tout changement à partir de la conscience est juste, puisqu’il est mûrement pensé. Reconnaissons-nous tous, en tant qu’âme. Ainsi, nous ne sommes plus jamais seuls, puisque l’âme est groupe. Identifions-nous à cette âme de groupe pour en être les porte-paroles. L’âme est Amour. Nous avons toujours le choix à quoi nous pouvons nous identifier. Choisir la Joie, c’est choisir la Vie qui s’exprime à travers elle. Être plein de Gratitude, c’est se laisser traverser par un flux de Vie et d’Amour en abondance.
Durant cette année, nos prises de conscience personnelles sont : Reculer devant le conflit, c’est nous éloigner de l’Amour et de la Paix, c’est refuser une opportunité de coopération dans la différence de ce que l’autre amène.
Le processus évolutif exige du changement. Lorsque nous refusons le changement, nous refusons notre évolution et celle de l’humanité. Malgré tout, nous sommes une étincelle divine en voie de développement.
Nous reconnaissons que nos peurs ne sont pas toutes dépassées, elles sont des mirages et montrent notre attachement personnel à vouloir être en sécurité. Mais cela ne doit pas nous empêcher de nous aimer d’avantage, ainsi que ceux qui nous entourent. En reconnaissant nos peurs et en acceptant d’en traverser certaines, notre confiance s’affermit et nous nous apaisons.
La séparation crée de la souffrance, ainsi que la critique et le jugement.
Nous sommes ici-bas pour apprendre et nous transformer.
Seul compte l’instant présent s’il est connecté à plus grand pour en être les passeurs.
Nous évoluons en fonction de la nature et de la qualité de nos actes. Ainsi tout acte induit des effets sur notre existence. Prenons notre part de responsabilité vis-à-vis de la nature et de la qualité de nos actes.
Reconnaissons que l’émotionnel et le mental concret nous jouent des tours, alors que le mental supérieur et le cœur nous ouvrent les portes du Réel. Le calme est précieux, il est une clé pour entrer en Gratitude.
En nous acceptant tel que nous sommes, nous laissons la Lumière de l’âme jaillir.
Choisissons le contentement, plutôt que de vouloir toujours plus.
Nous terminons ces méditations par un moment de silence pour remercier tout ce qui peut l’être.
Synthèse : La Gratitude permet de positiver tout ce qui nous arrive de bien ou mal. Nous avons tendance à remercier facilement ce qui nous arrive de positif. Apprenons aussi à remercier les épreuves et les difficultés qui font grandir. Elles sont transformatrices si nous les reconnaissons pour ce qu’elles sont. Transformons ce qui peut nous paraître négatif en positif et ainsi nous évoluons. C’est ainsi voir que nous progressons plus dans l’épreuve et dans la difficulté que dans la simplicité ; même si des moments de simplicité, de fait, font du bien. Gratitude pour les épreuves quand elles sont vécues en conscience. C’est là où les progrès sont les plus spectaculaires.
Nous avons tous vécus des moments difficiles, voire très difficiles, des moments où cela ne se passe pas comme nous l’avons imaginé, des moments où nous avons voulu faire marche arrière, des moments où nous nous sommes posés la question « mais que faisons-nous là ? » Et puis, nous comprenons que nous sommes là pour vivre une expérience qui va nous confronter, nous apprendre, nous transformer, pour nous ouvrir à quelque chose de nouveau dont nous n’avons pas conscience au départ. Gratitude pour ces nouveautés dans nos vies.
Et puis, le chemin de la Gratitude peut aussi nous inviter à pardonner : nous pardonner nous-même pour nos manquements ou nos dépassements, pardonner à autrui. Cela permet de passer à autre chose, de ne plus laisser une energie négative nous miner, d’arrêter de ruminer. Quel que soit la blessure que nous avons infligée à quelqu’un ou que nous avons reçue, la blessure demande à être soignée pour cicatriser et ainsi nous libérer de sa souffrance.
Alors quelque chose s’intègre en nous, quelque chose se pacifie. Ce qui permet d’aller vers un nouveau cycle. Pardonner, c’est un don et une Gratitude. C’est un cadeau que nous nous faisons en libérant l’énergie enkystée.
Gratitude pour ce chemin de conscience qui parfois est éprouvant.
Comme pour le contentement, cela peut être un choix d’être dans cette Gratitude, notamment dans les tâches du quotidien (quand nous faisons la vaisselle, nous avons la chance d’avoir de l’eau courante, ce qui n’est pas donné à tout le monde. C’est merveilleux l’eau qui coule à volonté dans nos demeures).
La Gratitude peut s’exprimer par petites gouttes, quand nous quittons un territoire, des amis, des collègues, des voisins, … Faire un sourire, dire merci, c’est déjà beaucoup. Exprimer de la Gratitude, c’est comme un partage d’Amour qui circule.
Reconnaissance et Gratitude pour les personnes que nous croisons au cours de nos journées. Il y a toujours moyen de remercier, si nous sommes dans cet esprit de Gratitude.
Et c’est vrai que cela change tout dans la relation dès que nous sommes en mesure de voir l’autre pour qui il est véritablement.
La Gratitude est une ouverture qui permet de mesurer ce qui s’est transformé par ce que nous avons rencontré sur notre chemin.
Pendant toute cette année, où nous avons cheminé ensemble, nous avons grandi ensemble. Alors Gratitude pour ces vécus de méditations et la richesse de nos partages que nous souhaitons offrir à tous ceux qui le souhaitent.
Merci au groupe et merci à chacun et à chacune d’entre nous ; ce travail de service est possible parce que chaque personnalité est là, au rendez-vous chaque mois.
Continuons à remercier en cette fin d’année pour offrir nos cadeaux de Gratitude sous le sapin de Noël et lors du passage vers le Nouvel An.