Nous contacter

Synthèse méditation en groupe 2025

Méditation en groupe à Lyon

Nous partageons la synthèse des ateliers de méditation en groupe que nous animons en 2025 sur le thème « Mental, ouvre-toi ! ». Nous apprenons à ouvrir notre mental pour le rendre plus réceptif, plus souple, plus intelligent à ce qui se vit en nous et dans le monde. C’est l’occasion de se poser des questions et d’amener quelques petits bouts de réponses sur des sujets qui concernent toute notre humanité. L’occasion aussi de grandir et d’évoluer ensemble en croisant nos vérités pour nous reconnaître pour qui nous sommes véritablement : âme. Ce travail de recherche en groupe de méditation nous invite à exprimer nos expériences de méditation de la façon la plus claire possible pour que notre parole soit porteuse de sens et d’espoir pour le monde de demain.

Synthèse « Mental, ouvre-toi ! »

23/01/2025 Antahkarana & Silence. Synthèse réalisée par GBA
Retours énergétiques et vibratoires sur la méditation de l’antahkarana, étapes 1. Intention et 2. Visualisation :
Ressenti d’ouverture, de réceptivité et de clarté au point bouddhique. Nécessité d’une forte concentration pour vivre l’expérience. Concentration intense, ouverture vers un espace inconnu. Lumière rapide et chaleur en forme de coupole sur le sommet de la tête. Visualisation d’une étoile à 5 branches (comme l’Homme de Vitruve) qui tient le cercle infranchissable. Effort pour maintenir la tension, ressenti d’écartèlement, avec le plan bouddhique descendant dans le cœur.
Chaleur entre les yeux, amplifiée par la respiration et la concentration. Visualisation d’un ballon grandissant grâce à un souffle combiné, conduisant à une perception d’unité vibratoire. Focalisation sur une boule énergétique dynamique, mais difficulté à détendre le corps et à ressentir, sauf une sensation de chauffe au niveau mental concret. Réflexion sur comment équilibrer tension mentale et relaxation corporelle. Intention plus focalisée et densifiée, grâce au cercle infranchissable ressenti comme plus étroit pour intensifier l’énergie, comme un fil électrique. Expansion du cœur et visualisation d’un espace lumineux et dense. Visualisation d’un canal de lumière et perception d’un alignement, sensation d’être aspiré vers le haut. Cercle infranchissable perçu comme concentré pour maintenir la tension, mouvement ascensionnel dynamique en spirale, avec une chaleur crépitante au sommet de la tête. Tension pour maintenir la lumière stable, comme un courant électrique alimentant cette énergie. Visualisation d’une expansion lumineuse, avec une sensation de maintien du point de tension pour être dans un niveau de luminosité ajusté.
Intentions collectives pour l’année : Le Silence, l’alignement intérieur et la foi constituent les piliers de notre travail de groupe. Ils permettent de contacter des énergies élevées, de les ancrer dans la matière et de les redistribuer au service de l’humanité de par notre rayonnement. Cette démarche valorise l’équilibre entre l’ouverture du mental et l’intelligence du cœur, dans une dynamique d’expansion, de créativité et de transformation profonde. Une direction claire s’impose : se connecter davantage au mental abstrait, apaiser l’émotionnel et accueillir la nouveauté avec confiance et souplesse. Cela implique de nous délester des certitudes anciennes, des jugements et des attachements inutiles pour faire place à une vision renouvelée et ouverte. Ce dépouillement en lien avec l’énergie du Capricorne, crée un espace intérieur propice à la réception d’informations essentielles et à une créativité vivante et évolutive. Nous sommes invités à élargir nos horizons, en veillant à éviter tout enfermement dans une vision unique ou un groupe spécifique.
Notre travail de groupe repose aussi sur une notion de constance énergétique et vibratoire, visant à une co-construction notamment dans l’édification de l’antahkarana. Il favorise l’unité intérieure entre l’âme et la personnalité, mais aussi entre les êtres humains. Chaque pas accompli dans ce cadre peut avoir un impact significatif, contribuant à une transformation globale marquée par des relations plus bienveillantes, une élévation de conscience et une reconnexion profonde à l’essentiel.
Ce chemin exigeant vers plus d’abstraction et plus d’impersonnalité n’en reste pas moins joyeux, car il convoque une joie profonde, issue de l’âme, qui dépasse les émotions de la personnalité.
Le Silence est un espace subtil, sensible et infini, à la fois vide et plein, où tout se crée et se transforme, dans la fluidité. Il invite à la contemplation, à l’écoute et à la réception des énergies subtiles. Dans ce champ des possibles, le royaume de Dieu, nous trouvons la patience, la confiance et la joie simple d’être ensemble.
La direction proposée pour l’année allie clarté, présence et sens. Elle vise à nourrir l’essentiel, à accueillir l’intuition de l’Amour-Sagesse et à passer de l’attente à l’accueil.
En cultivant le Silence, la réceptivité, et le discernement, nous ouvrons la voie à une transformation apaisée et inspirée, guidée par le mental de cœur et l’intelligence, dans une perspective d’ancrage et de rayonnement.
Cette démarche pourrait engendrer :
Une nouvelle éducation centrée sur le mental et l’intuition.
Des relations apaisées, bienveillantes et empreintes d’adelphité.
Un respect accru pour tous les règnes et une reconnaissance des polarités.
Une ouverture aux idées nouvelles et une conscience collective où l’âme devient une évidence pour tous.
L’émergence d’une « note commune » unificatrice et harmonieuse.
Le Silence nous permet de vivre le risque d’une évolution authentique, d’oser l’inconnu. Embrassons ce risque évolutif !
Synthèse : Le Silence et le recueillement sont liés. Ils jouent un rôle essentiel pour mieux percevoir la direction à prendre. Sans eux, il n’y a ni clarté, ni orientation véritable. Le Silence favorise un retour à soi, une unité intérieure qui permet ensuite de vivre une communion plus large avec les autres, une connexion universelle entre les âmes et l’humanité tout entière. Il engendre la joie, car celle-ci naît du contact avec la vérité et notre essence profonde. Faire l’expérience du Silence nous confronte à l’essentiel. Il nous aide à discerner ce dont nous devons nous détacher, à abandonner ce qui est superflu. Trop souvent, nous nous accrochons à des choses inutiles. Trop souvent, nous nous laissons submerger par l’agitation du quotidien. En entrant dans le silence, nous retournons en nous-même et prenons conscience des poids que nous devons laisser derrière nous, des croyances dépassées et des schémas mentaux à abandonner pour faire place à la nouveauté. Pour entrer dans le silence il y a donc une nécessité de se dépouiller, afin de faire de la place à la nouveauté, en se laissant inspirer et informer par du neuf. Lorsque notre cap est clair, nous pouvons nous ouvrir à l’inattendu, accueillir pleinement ce qui advient et oser aller vers l’inconnu.
Le Silence apaise l’émotionnel et aligne le mental. Il nous permet d’atteindre une justesse intérieure, propice à une compréhension plus profonde du monde et de nous-même.

20/02/2025 Antahkarana & Inspiration. Synthèse réalisée par MLA
Nous avons partagé nos expériences personnelles du mois écoulé, soit en en faisant une lecture psychologique et spirituelle, soit en en faisant une lecture de vie.
La lecture psychologique nous permet de prendre la posture de l’observateur par rapport à ce qui nous arrive dans l’existence, puis la lecture spirituelle nous permet de remonter au monde des causes et d’amener un regard plus global sur les situations du quotidien en y mettant du sens. Ainsi notre vécu individuel est mis au service du collectif.
Quant à la lecture de vie, elle est l’expression d’un vécu en méditation sur un sujet donné. Par exemple, un vécu en méditation sur le thème du Silence ou de la construction de l’antahkarana.
Pour progresser, il nous a été essentiel de :

  • Faire taire le mental concret, pour nous ouvrir à la sagesse de l’âme.
  • Mettre nos outils au service de l’âme, afin de transcender les routines et entrer dans le rituel de l’âme.
  • Surmonter les obstacles, afin de retrouver notre chemin quotidien vers la méditation.
  • Nous décentrer personnellement pour mieux construire l’antahkarana, tout en passant d’une lecture psychologique à une lecture spirituelle.
  • Devenir plus impersonnel pour mieux servir ensemble.

Retours énergétiques et vibratoires sur la construction de l’antahkarana, et plus particulièrement sur le stade 3. Projection, et sur le stade 4. Invocation et Evocation : Le stade 3, se fait en fonction de notre rayon d’âme. Pour faciliter le travail commun, nous sommes partis du fait que nous sommes tous fondamentalement Rayon 2, le Rayon d’Amour-Sagesse qui doit être amené en incarnation.
C’est une lumière d’une intensité incroyable, qui se concentre, comme un point d’implosion, presque électronique. C’est une lumière atomique qui explose à l’infini et qui irradie tout autour de soi, pour tout fusionner et tout inclure. Cette lumière est le fruit de notre tension et de notre concentration.
L’invocation se vit comme un mouvement ascendant, un appel de l’âme qui monte vers la Hiérarchie (la Triade spirituelle). C’est comme si l’invocation part du cœur et que nous étions tirés vers le haut. Il y a un côté mouvant et dynamique dans l’invocation.
Dans les premiers stades de construction de l’antahkarana, c’est comme s’il y a une posture qui se cherche dans la personnalité pour s’aligner avec des vibrations plus subtiles.
Alors nous pouvons nous tendre vers ce chemin de lumière avec certitude. Le processus et donc le chemin s’éclairent. C’est un acte de volonté qui permet l’invocation. Il y a alors une réponse qui s’opère, c’est l’évocation. Un canal de lumière s’ouvre : c’est comme si tout est lumière, tout nous apparaît comme la Grande Lumière de l’Unité. L’évocation est un canal de lumière qui s’offre à nous quand nous nous y donnons, quand nous l’invoquons.
Cette invocation nous apprend que tout est juste, que nous montons dans le bon train. L’évocation quant à elle, est la réponse de la Hiérarchie, une lumière qui descend dans la matière et nous unit en un canal de lumière. Cette lumière nous donne l’opportunité de vivre l’Unité de groupe.
Chaque acte de concentration en invocation et en évocation est une offrande, qui nous connecte à l’énergie divine. Elle développe notre puissance de groupe et nous met à notre juste place. Nous avons perçu l’importance de chaque étape dans ce processus de transformation, comme une recherche scientifique détaillée. C’est du sérieux et joyeux en même temps. C’est comme construire un pont dans la vie terrestre, c’est sérieux et précis ; il en est de même pour le pont de l’antahkarana : concentration, dynamisme, puissance.
C’est en écoutant la vibration de chaque mot, de chaque phrase, que nous pouvons pleinement entrer dans leurs énergies, les accueillir et en extraire un petit bout de leur signification originelle.
L’Inspiration, ce mois-ci en Verseau, nous invite à remonter vers des énergies plus subtiles, tout comme nous y invitait le signe du Capricorne, et comme nous y invitera le signe des Poissons le mois prochain.
Pour donner vie à cette nouvelle inspiration, nous devons renoncer à nos certitudes, nos doutes, nos jugements et à tout ce qui maintient notre petit moi en état de pouvoir. Nous renonçons à nos certitudes, à nos réponses anciennes, à nos « avoirs raisons », à notre satisfaction personnelle et à notre croyance que nous avons déjà assez évolué. Nous abandonnons la soif de tout vouloir savoir et comprendre avec le mental concret qui nous enferme sur nous-même et sur ce que nous avons déjà acquis. Nous renonçons à notre attachement d’avoir des prises de conscience personnelles.
En renonçant, nous donnons vie à de nouvelles inspirations : Nous cultivons l’inclusivité, l’accueil d’un monde plus vaste, l’ouverture du cœur, la clarté mentale et le développement de l’intuition. Nous devenons des porteurs de vérité, avec un enthousiasme renouvelé. Nous sommes « UN » pour l’ensemble, nous créons pour l’ensemble, ce qui développe le progrès de groupe et nous conduit vers de plus justes relations grâce à un service renouvelé. Nous nous réaffirmons et nous nous réengageons sur ce chemin de lumière.
Ce processus évolutif, nous demande de sortir de nos zones de confort.
Depuis ces nouvelles inspirations mentales, des idées d’âme coulent de source : Derrière chaque existence, il n’y a que de la lumière. La Lumière de la Vie amène forcément un renouvellement en chacun de nous, si nous nous y donnons. Accueillir la Lumière et l’Amour sont un socle sur le chemin d’évolution, avec un soupçon de Volonté pour que le trio soit gagnant. L’humanité est en chemin, doucement mais sûrement. Chaque avancée compte, car c’est un retour à l’Unité et à la Source de la Vie fondamentale.
Synthèse : En nous ouvrant à de nouvelles inspirations, nous sommes traversés par la puissance de l’Amour-Sagesse et par la puissance de lumière de l’Unité. Nous pouvons alors rayonner cette Unité. Il y a un mouvement de dépouillement, comme enlever de vieux habits. C’est une renonciation joyeuse, parce qu’elle est portée par plus de Lumière et d’Amour. Nos renonciations sont en cohérence avec nos inspirations ; par exemple, si nous aspirons à plus d’Amour universel, nous renonçons progressivement à notre amour propre. Nous pourrions appeler cela, inspirer intelligemment, à la façon de Prométhée et non pas d’Epiméthée.
Le renoncement est un processus de purification. Le renoncement quand il est conscient, va dans le flux de la vie ; c’est plus facile à vivre. Lorsque le renoncement n’est pas conscient, qu’il est imposé cela peut être plus compliqué. Apprenons à lâcher pour que le chemin du retour, l’antahkarana, soit plus facile. Allégeons-nous pour mieux nous élever.
Dans l’inspiration, il y a deux mouvements : un mouvement du bas vers le haut, où la personnalité inspire à s’élever vers l’âme, puis un mouvement où la personnalité se laisse inspirer par l’âme qui révèle ses idées novatrices. Nous pouvons alors accueillir ces idées d’âme et accueillir l’Amour qui en découle.
La descente de la courbe d’involution est une étape obligatoire avant de pouvoir entamer notre ascension vers la courbe d’évolution : quand nous sommes en involution, nous développons notre égoïsme pour renforcer notre personnalité ; quand nous inspirons vers la courbe d’évolution nous renonçons à nos avoirs personnels pour tendre vers une plus grande qualité d’être. Ainsi, nous marchons ensemble vers plus d’impersonnalité.

20/03/2025 Antahkarana & « Hissez haut ». Synthèse réalisée par BSC
Retours énergétiques et vibratoires sur la construction de l’antahkarana, et plus particulièrement sur le stade 5. Stabilisation et sur le stade 6. Résurrection et Ascension :
Nous avons commencé par exprimer notre retour de méditation ou d’expérience du mois en suivant les indications évoquées lors du dernier atelier, à savoir lecture psychologique puis lecture spirituelle ou lecture de vie.
Nous sommes sous l’influence des énergies du signe des Poissons ; signe représenté par deux poissons réunis, l’un ayant la tête tournée vers le bas et l’autre la tête tournée vers le haut, signe associé à la mort et à la résurrection. Très rapidement, il est apparu que ce mois a été difficile à vivre pour la plupart d’entre nous et que les remontées de mental concret ont apporté des questionnements, des doutes, de l’inquiétude, des pertes de confiance, des peurs, de l’apitoiement sur soi, éléments qui nous freinent et sont de réels poisons qui nous empêchent d’affirmer le Bien commun.
Nous avons ensuite médité sur l’enchaînement des 6 étapes de la construction de l’antahkarana et chacun a exprimé ses ressentis énergétiques et vibratoires : A un point de tension fixe s’ajoute un mouvement ascensionnel qui nous dirige vers ce point. Nous pouvons visualiser une montée vers la lumière puis une descente dans le corps, avec sensations de chaleur et de lumière. Nous ne cherchons rien mais nous sentons qu’il se dégage quelque chose de ce cheminement méditatif. Un vécu énergétique s’exprime par l’image d’un train qui monte verticalement dans lequel nous sommes embarqués malgré nous, ou par l’image d’une seringue dans laquelle nous serions poussés naturellement, délibérément. Le stade d’invocation-évocation peut générer la sensation que la volonté, l’aspiration du bas déclenche la réponse du haut, et tout s’écoule alors grâce à cet enchaînement de question-réponse.
Nous sommes pleinement acteurs dans l’invocation qui va à son tour générer l’évocation et donc les deux phénomènes sont indissociables.
La visualisation qui nous est demandée de pratiquer peut être claire mais peut aussi partir dans tous les sens, avec le ressenti d’une grande puissance, d’une forte tension au-dessus de la tête. Il est nécessaire d’être dans une écoute optimum, dans l’accueil de ce qui se présente sans a priori, sans idée personnelle.
Les forces astrales qui nous submergent encore, nous freinent, nous parasitent dans notre recherche du Bien commun. Ceci est le reflet de nos désirs de résultats palpables, de notre recherche de sécurité, de bien-être, de notre attachement aux possessions matérielles. La peur de l’inconnu et le rejet de la différence créent des attentes et apportent des doutes, des débordements de l’émotionnel, de la dispersion par peur de lâcher l’ancien. Il s’agit d’accepter ce que la vie nous propose, sans jugement, simplement parce que cela se présente à nous.
Il s’agit aussi de chercher à se hisser plus haut, ce qui est d’autant plus difficile que nous nous sentons tirés vers le bas.
C’est en tranquillisant notre vie intérieure que nous pouvons nous hisser plus haut : Pour cela, notre vie intérieure a besoin de se sentir en confiance sans rien attendre. Cela nous demande de garder l’alignement, tout en acceptant nos limites et nos différences qui participent à l’humilité. C’est dans l’acceptation de ce qui est et en lâchant ce qui n’a plus lieu d’être que nous allons pouvoir nous focaliser sur l’essentiel et rester connectés à la clarté de l’âme. Le plan d’Amour est constamment à l’œuvre et il suffit d’accueillir nos forces et d’accepter nos faiblesses pour nous reconnaître tels que nous sommes. En cultivant la gratitude et le contentement, en nous maintenant dans un mental de cœur, nous pouvons mieux voir l’Amour qui git sous les événements du temps et ainsi mieux rayonner et participer au Bien commun. La respiration consciente est une aide précieuse sur ce chemin, ainsi que d’être dans la présence à ce qui est.
Cela nous demande de cultiver la Vie de l’adelphité : C’est comme si nous remontions le long d’un fil jusqu’à la Source de tous les mystères. Cela nous ouvre naturellement davantage aux autres par une meilleure circulation des énergies. Il s’en suit moins de séparativité et plus de partage, plus de compréhension aimante et de plus justes relations. Nous sommes l’autre, le groupe, l’humanité ; nous sommes tous ensemble. Nous prenons pleinement conscience que nous sommes interdépendants et unis par un souffle commun, issus d’une même source et portés par le même dessein. La co-construction se fait sans entrave.
Synthèse : Ce travail de nettoyage est indispensable pour faire place à ce qui est plus lumineux, plus subtil (Rien d’étonnant à ce que nous entrions en période de Carême). Accepter le dessein nous permet de lâcher ce qui nous freine et nous sommes portés par le groupe, creuset où règne confiance, évidence, complicité, simplicité, sincérité. Nous sommes tous nés de la même Source. Le travail de groupe met en évidence l’importance du partage, nous rend plus fort, permet de faire circuler l’énergie et de nous sentir à notre place. Nous sentir à notre place fait partie du chemin d’évolution. Nous pouvons avoir tendance à croire que les autres doivent nous donner notre place, alors que c’est à nous de la trouver et de la prendre. Notre place évolue et se transforme en permanence. C’est un mouvement permanent. Ce qui peut aider quand nous ne nous sentons pas à notre place, c’est de se dire quand même « Je suis à ma place ». Nous sommes attendus à être à notre place, pour apprendre à être ensemble en groupe. C’est ainsi que nous aiderons l’humanité, en sortant de notre individualisme pour aller vers le groupe. Il en est de même pour l’Europe qui est attendue en tant que groupe pour que le monde sorte vainqueur de son actualité, dans laquelle nous sommes tous concernés. Donc en apprenant à être de groupe, nous participons à l’unification de l’Europe pour qu’elle soit solide et solidaire.
Dans les énergies du signe des Poissons, nous sommes ce poisson qui reste sous la pierre et qui attend que ça passe, guettant l’hameçon qui va nous accrocher et nous permettre d’aller voir autre chose. C’est la Résurrection et l’Ascension qui nous sont proposées et que nous allons chercher en méditation.
La construction de l’antahkarana est un travail de chaque instant qui nécessite à la fois de suivre une progression en s’appuyant sur un « rituel » rigoureux et exigeant en 6 étapes tout en maintenant une ouverture et une disponibilité totales à ce qui se présente, à ce qui est. La tension est forte et nécessite en particulier silence intérieur, inspiration, concentration, patience. La Stabilisation (5ème étape) est indispensable si nous voulons maintenir cette tension et prétendre participer pleinement à la Résurrection et à l’Ascension de l’humanité vers cette Grande Lumière (6ème étape).